Code de vie
L’école publique Écho-des-Rapides est, avant tout, un lieu d’accueil qui vise l’excellence en français, où s’offre une éducation de qualité axée sur une ouverture d’esprit sur le monde. L’excellence, tant dans son approche pédagogique que dans sa transmission de valeurs, encourage le développement total de l’élève. Chaque élève est amené à devenir autonome, à réaliser son plein potentiel et à devenir un citoyen responsable, capable et désireux d’apporter une contribution positive à son environnement et à la société dans laquelle il/elle vit.
Respect de soi
- Je suis honnête.
- Je m’exprime en français.
- J’arrive à temps et je suis assidu(e).
- J’accepte les conséquences de mes actions.
Respect des autres
- Je suis toujours poli(e).
- Je respecte ceux et celles qui travaillent et m’entourent.
- Je me conduis bien avec les invité(e)s, les suppléant(e)s et les surveillant(e)s du dîner.
- J’écoute attentivement la personne qui me parle.
- Je règle mes problèmes sans me battre et sans utiliser de mots blessants.
- Je respecte les règles des jeux.
- Je laisse les objets dangereux à la maison.
- Je n’apporte pas d’aliments contenant des noix, des arachides ou du beurre d’arachides.
Respect du milieu
- Je respecte la propriété de l’école (matériel scolaire, livre, pupitre, etc.) et celle des autres.
- Je remets les objets empruntés en bonne condition.
- Je garde ma place propre et je jette les déchets dans la poubelle.
Routines dans la classe
- J’écoute attentivement les directives et je coopère avec l’adulte responsable de la classe.
- Je respecte les règlements de la classe.
- Je suis au bon endroit, au bon temps, avec les bons outils.
- Je complète mon travail et mes devoirs à temps.
Routines lors des récréations
- Je m’empresse de me préparer et de sortir pour les récréations.
- Je reste dans la cour d’école et je respecte les limites désignées à mon groupe de classe.
- Je joue prudemment.
- Quand la cloche sonne, je prends mon rang.
- En cas d’intempéries, je joue un jeu calme dans ma classe.
Routines dans l’autobus
- J’obéis au conducteur/à la conductrice.
- Je respecte le règlement.
- Je monte et je m’assois dans l’autobus de façon calme et ordonnée.
- Je reste assis jusqu’à la fin du parcours.
- J’attends d’être à la maison pour manger.
- Je garde mes effets sur mes genoux, l’allée doit demeurer libre.
- J’ouvre la fenêtre avec la permission du conducteur/de la conductrice.
- Je descends seulement à l’arrêt prévu pour moi.
Routines pour les pauses santé
- Je ne mange que des collations nutritives à la première pause.
- Je mange à ma place et j’attends le signal avant de me lever.
- J’évite de partager mes collations avec les autres.
- Je laisse la gomme, les friandises et les graines de tournesol à la maison.
Routines lors des assemblées
- Je suis calme, j’écoute et je regarde la personne qui anime l’activité.
- J’applaudis sans crier.
Tenue vestimentaire à l’école
- Je m’habille convenablement.
- J’enlève mon chapeau, ma casquette, mon bandana en entrant dans l’école.
- Mes vêtements sont d’une longueur appropriée.
- Mes vêtements ont des logos ou des commentaires convenables.
Plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation (Moi j'agis!)
À l’École publique Écho-des-Rapides, nous croyons fortement que tous les élèves ont le droit d’apprendre dans un milieu sécuritaire où ils se sentent valorisés, écoutés et respectés. Par conséquent, l’école a l’obligation d’offrir un milieu sain, sécuritaire, inclusif et tolérant à tous les élèves, parents, tuteurs, bénévoles, visiteurs et membres du personnel où l’on privilégie la responsabilité, le respect, le civisme, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sûr. Par l’entremise du comité Moi j’agis, l’école a établi un plan de prévention de l’intimidation et intervention unique à son école.