Guide des parents

Collation

Une petite collation santé sera servie aux élèves avant le début des classes. Il est recommandé de donner des fruits, des légumes, des produits laitiers et d’autres aliments santé dans les collations. L’école est sensible aux noix et aux pois : aucun produit contenant des pois, des noix et des arachides n’est permis à l’école.

Les contenants en verre ne sont pas acceptés. Les dîners en boîte de conserve doivent être dans un contenant en plastique. Les élèves devraient apporter des ustensiles, au besoin.

Assiduité

Pour bien réussir à l’école, il est important d’y être tous les jours et d’arriver à l’heure. Notre journée commence à 9 h.

Si toutefois votre enfant doit s’absenter, nous vous prions de nous en faire part en communiquant avec la secrétaire de l’école au 705-254-3388 avant le début de la journée scolaire ou en laissant un message dans la boîte vocale. Nous devons garder des registres d’assiduité et d’absence avec les dates et la raison de l’absence. Si l’enfant doit quitter l’école avant la sortie régulière, veuillez nous en aviser par le biais d’une note dans l’agenda de votre enfant ou par téléphone.

L’élève qui n’est pas arrivé à l’école avant 9 h doit passer au secrétariat avant de se rendre en salle de classe afin d’obtenir un billet d’entrée.

Sécurité

Téléphonez au 705-254-3388 en cas d’absence ou de retard de votre enfant, une boîte vocale est disponible en tout temps.

Sécurité : tout visiteur doit se signaler au secrétariat, signer le registre et mettre la cocarde « visiteur ».

Si vous venez chercher votre enfant après les heures de classe, nous vous demandons d’attendre à la porte d’entrée principale de l’école.

Communication

Toute communication de l’école est transmise par l’agenda de votre enfant, le site web de l’école, par Facebook et par courriel. Venez vous joindre sur notre page Facebook! Toute communication venant du Conseil scolaire est en français.

Vous pouvez nous joindre pendant les heures d’ouverture. Nous vous encourageons à venir discuter avec nous du progrès de votre enfant en tout temps. Vous pouvez également fixer un rendez-vous avec nous en composant le 705-254-3388.

Médicaments

L’école peut accepter d’administrer un remède par voie buccale; il s’agit d’en faire la demande au préalable auprès de la direction de l’école.

Les médicaments pris de façon quotidienne requièrent le consentement écrit d’un parent et un formulaire rempli par le médecin ayant prescrit le médicament.

Afin d’assurer la sécurité des élèves, tous les remèdes sont rangés dans un lieu fermé à clé. Nous gardons un journal quotidien des médicaments administrés.

Transport

Il est préférable que les enfants maintiennent la même routine de transport tous les jours. Si vous devez venir chercher votre enfant à l’école à la fin des classes, veuillez aviser le secrétariat du changement avant 12 h la journée même. Ceci nous permettra d’aviser le personnel et d’assurer la sécurité de votre enfant. S’il n’y a pas de communication verbale ou écrite de la part du parent, l’enfant prendra l’autobus comme à l’habitude.

Ligne de conduite des autobus
  1.  Les élèves doivent être à leur arrêt 5 minutes avant l’heure prescrite.
  2.  Les élèves doivent rester assis en tout temps.
  3.  Les élèves doivent être calmes. Leur conduite ne doit pas déranger le conducteur ou la conductrice. La sécurité de tous les enfants en dépend.
  4.  Seul le conducteur ou la conductrice permet d’ouvrir les fenêtres.
  5.  On ne peut rien lancer dans l’autobus ou par les fenêtres.
  6.  Les élèves n’ont pas la permission de manger dans l’autobus.
  7.  Les élèves doivent être poli(e)s et utiliser un langage convenable.

Voyager en autobus est un privilège accordé par le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario. Si le règlement de sécurité n’est pas observé, l’enfant risque de perdre ce privilège. Les parents recevront deux avis de suspension avant que ce privilège ne soit suspendu.

Récréations

Tous les enfants sortent pour les récréations. En cas d’intempéries, tous les enfants restent à l’intérieur avec une surveillance organisée. Si vous avez un cas particulier, veuillez communiquer avec la direction de l’école.

Conseil d’école

Le conseil d’école est un organisme consultatif de parents bénévoles qui soumettent des idées et des opinions afin de faire de l’école un meilleur lieu d’apprentissage. Le groupe est formé de plusieurs parents, de la direction, d’un membre du personnel enseignant, d’un membre du personnel non enseignant et d’un membre de la communauté.

Bénévolat

Les parents qui désirent offrir de l’aide sont les bienvenus, à condition de fournir un casier judiciaire. Un horaire est organisé selon l’intérêt du bénévole. Si vous êtes intéressés à faire du bénévolat au sein de l’école, veuillez communiquer avec la direction de l’école. Chaque minute consacrée au bien des élèves est grandement appréciée.

Devoirs

Les devoirs sont un bon moyen de développer le sens de responsabilité chez l’enfant. C’est aussi une façon de mettre en pratique ses nouvelles connaissances afin de bien comprendre la matière. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la constance.

Si votre enfant semble avoir trop de devoirs, veuillez communiquer avec son enseignante ou enseignant. Les devoirs devraient surtout être des travaux inachevés en salle de classe, la pratique de faits de mathématiques, la lecture ou la préparation à une évaluation. La lecture quotidienne de 10 à 15 minutes en français est fortement recommandée.

Guide des devoirs:

L’élève est muni d’un agenda scolaire lui permettant d’organiser ses devoirs et d’assurer une communication étroite avec l’école. Il est important que le parent signe l’agenda tous les soirs. Nous vous invitons à ajouter les messages destinés à l’enseignante ou l’enseignant de l’enfant dans l’agenda.

Évaluations, bulletins et rencontres avec les parents

Des évaluations diagnostiques et formatives se font tout au long de l’année et une évaluation sommative a lieu à la fin de chaque unité. Il est important de bien suivre le rendement de votre enfant afin de répondre adéquatement à ses besoins scolaires.

Les bulletins sont remis chaque semestre, c’est-à-dire au début de février et à la fin juin. Le bulletin de progrès scolaire est envoyé à domicile à la fin du mois de novembre. Le personnel enseignant est disponible pour discuter avec vous du progrès de votre enfant quelques jours après la remise du bulletin. Les membres du personnel enseignant sont également disponibles à tout moment pour vous rencontrer. Vous n’avez qu’à communiquer avec eux pour prendre un rendez-vous.